To the bone par Netflix - Un film choc sur les troubles alimentaires ?




Depuis un moment maintenant, Netflix semble être devenu un des grands des séries et réalise de nombreux films également. Jusqu’à présent, je n’ai jamais été déçue par ces derniers. « To the bone » est un film récent puisqu’il est sorti le 14 Juillet 2017. Il traite d’un sujet qui reste malgré notre époque encore bien trop tabou je trouve : les troubles du comportement alimentaire. Avant de vous parler plus en détail de ce long-métrage, je vous laisse découvrir le synopsis :


« Ellen a 20 ans et est anorexique. Elle a passé la plus grande partie de sa vie à suivre différents programmes afin de se soigner. Déterminée à l'aider, sa famille l'envoie dans un centre spécialisé dirigé par un médecin non conventionnel. Surprise par les règles du centre et charmée par son nouvel entourage Ellen va tenter de se reconstruire et s'accepter. »


Lorsque j’ai vu la bande-annonce, j’ai tout de suite eu envie de le regarder car les troubles du comportement alimentaires (les TCA comme on les appelle) me touchent particulièrement. En effet, depuis pas mal d’année maintenant, je suis hyperphagique (je fais de la boulimie non-vomitive). Mais ce n’est pas le sujet du jour (je vous en parlerai peut-être au cours d’un article plus tard). Même si ce film parle surtout de l’anorexie, cela reste malgré tout quelque chose que je voulais absolument voir.

Le jeu des acteurs est vraiment bon. Lily Collins est remarquable dans son rôle. Elle a d’ailleurs perdu de nombreux kilos afin de pouvoir interpréter Ellen et a elle-même vécue les troubles alimentaires. Ainsi, l’actrice savait de quoi elle parlait dans son jeu. 




L’histoire a été romancée bien sûr, de façon à pouvoir en faire un film et dans un sens, je trouve cela parfois gênant. Je pense que par moment, l’histoire romancé est de trop. Malgré cela, on sent que ce film veut avoir un impact, et ce, grâce notamment aux visuels. En effet, la maigreur extrême d’Ellen est bien montrée, on la voit, très clairement par moment et non toujours cachée sous des vêtements. Ce que je pourrais néanmoins reprocher à ce film, c’est de ne pas aller assez en profondeur sur le sujet. Il parle certes de l’anorexie et de ses conséquences, mais, à certains passages du film, j’avais plus l’impression que la maladie était une sorte « d’effet de mode »  ou prise à la légère. Le film, qui suit les tentatives de guérison d’Ellen, tourne autour de la question « Est-ce que tu veux vivre ? ». Bien que cela se comprenne très rapidement, je pense que ça aurait pu être mieux exploité. 


Une chose vraiment positive en revanche et que j’ai réellement « apprécié » (si l’on peut dire cela comme ça), c’est le fait qu’ils glissent un clin d’œil aux autres troubles alimentaires. Ils montrent légèrement (pas encore assez à mon goût) que tous ces troubles sont liés. Et, pour la première fois, on parle d’hyperphagie (le terme n’est pas clairement utilisé, mais l’une des jeunes filles dit qu’elle fait de la boulimie mais qu’elle ne peut pas sa faire vomir), je n’avais encore jamais vu aucun film qui parlait ne serait-ce qu’avec une phrase de cela. 


Je pense donc que ce film est à voir malgré tout pour comprendre un peu plus la réalité de la chose. Ce n’est pas encore parfait, mais Netflix a au moins eu le mérite d’aborder ce sujet encore grandement tabou dans notre société. 


Et vous, avez-vu ce film ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, comptez-vous le voir ?


2 commentaires:

  1. J'avais entendu parler de cette série mais je n'ai pas Netflix (😩), j'espère pouvoir la regarder, le sujet m'intéresse vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur des sites de streaming tu peux le trouver :)

      Supprimer