13 Reasons Why - Une série qui vaut le détour ?

Ces derniers temps, une série a beaucoup fait parlé d'elle. Il s'agit de "13 Reasons Why", diffusée par Netflix. Mais avant de vous donner mon avis personnel, voici un petit résumé de la série, trouvé sur Allociné ainsi que la bande-annonce de celle ci :
"Clay Jensen, un adolescent, découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?"



Ce que j'ai tout d'abord aimé dans cette série, c'est la manière dont son tournées les scènes puisque, pour comprendre le présent, on doit suivre le passé. Ainsi, se mélangent des passages dans le passé et ceux du moment présent. On veut savoir pourquoi Hannah à décidé d'en arrivée là. Qu'à-t-il donc bien pu se produire pour qu'elle aie recours à ce geste si fort et définitif ? 
Cette série évoque un sujet sensible, plusieurs en réalité : le suicide mais également les raisons qui ont menée cette jeune fille à le faire. En plus du suicide, on comprend très rapidement qu'un autre thème principal est abordé : le harcèlement scolaire (vous pouvez retrouver un article sur celui ci juste ici)
Finalement, ces deux thèmes sont assez proches car l'un devient souvent la raison qui pousse à en venir à l'autre. 

L'intrigue est quant à elle très bien menée. Même si de nombreux indices nous sont donnés au cours de chaque épisodes et que l'on finit par avoir une idée de ce qui a pu se passer, le suivit de l'histoire à travers la voix et le point de vue d'Hannah donne un côté, je trouve, vraiment réaliste. Je me suis attachée à son personnage qui tente de reprendre le cours de sa vie en main. On découvre aussi comment, une simple petite chose peut se transformer en cauchemar pour une personne. On se rend compte d'à quel point les mots et les choses que l'on peut dire, peut importe notre âge peuvent être douloureux et touché profondément une personne. 

Beaucoup de questions restent sans réponses à la fin de la saison, mais selon de nombreux sites internet, une seconde saison serait prévue. 
Dans tous les cas, "13 Reasons Why" est une série que tout le monde devrait regarder afin d'enfin prendre conscience que les moqueries, les mots et les actes ont bien de réelles conséquences sur la vie de la personne qui est concernée par ceux-ci.

Et vous, avez vous vu cette série ? Si oui, qu'en avez-vous pensés ? Si non, laissez vous tenté et regardez là !




4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette série qui m'a légèrement traumatisé je trouve les acteurs tellement doués et malheureusement cette histoire est l'histoire de milliers d'ado de nos jours c'est fou comme les gens peuvent être cruels entre eux.
    C'est un peu comme la course à la popularité on est prêt à tout pour avoir une bonne réputation quitte à mentir et écraser les autres (là je parle de Courtney haha) !
    J'ai adoré Jessica et Jeff (je l'aimais tant) et toi ? :D
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le plus troublant, c'est le fait que ce genre de choses arrivent à de nombreuses personnes, mais que l'on en pare pas tant que ça finalement.
      J'aime le personnage d'Hannah car l'on sent qu'elle est forte quand même. Avant de mettre un terme à sa vie, elle a prit le temps d'enregistrer ces cassettes et je trouve que ça lui donne un côté sure d'elle, forte.
      Ca aurait bien sur été mieux que ce geste n'existe pas mais, la série nous montre bien qu'il faut agir avant, des maintenant !
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Cette série m'a beaucoup touché... J'ai mis quelques jours à m'en remettre... On ressent quelque chose de très fort dans les derniers épisodes...
    C'est une série que tout le monde devrait regarder sans hésitation parce qu'elle démontre, comme tu le dis, qu'une critique ou une moquerie qui semble banale pour certains peut détruire une personne...
    Le fait qu'elle n'est pas été censurée est aussi une bonne chose selon moi, on peut ainsi voir que le suicide n'est pas une banalité et pas une solution au contraire...
    C'est malheureux mais beaucoup trop de jeunes se suicident à cause du harcèlement... C'est bien qu'une série comme celle-ci ait été créée !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est bien qu'une série comme ça aie été créer, mais malheureusement, je ne pense pas qu'une série permettent d'avancer sur ce sujet. Il existe déjà de nombreux films ou campagnes de prévention. A mon avis, il faudrait une bonne évolution des mentalités et je crois que ce sera le plus dur à obtenir.
      Merci de ton commentaire :)

      Supprimer