Et si on décrochait des réseaux sociaux ? Facebook & Twitter ! 👇


Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ..., des réseaux qui font partis de notre quotidien pour la plus grande majorité d'entre nous. C'est même devenu rare de ne pas aller de toute la journée sur ces sites et applications. Mais pourquoi donc est-ce si rare finalement ? Pourquoi est-il difficile de tout fermer ne serait-ce que pour un jour ? La réponse est toute bête : nous sommes accro !  

C'est sur que, c'est super sympa de savoir ce que font les autres, de connaître leur vie et les moindres petits détails de celle-ci, nous sommes humains et nous somme curieux. Moi la première, je passe beaucoup (trop) de temps à divaguer d'un réseau à l'autre. Mais, plus le temps passe, et plus je me pose de questions, plus je grandis et pense différemment.  Je change et ma façon de penser avec. 
J'ai diverses périodes à vrai dire. Parfois, je passerai beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et parfois, je m'y rendrai à peine. Et finalement, le fait de ne pas y aller ou peu me va très bien
J'ai donc eu envie de comprendre pourquoi. 


Facebook : La première fois que je me suis inscrite sur facebook, c'était en Première, pour faire comme tout le monde et ne pas avoir (encore) l'impression d'être étrange et différente. J'étais même déjà en retard puisque quasiment tout mes camarades de classe l'avaient déjà depuis un moment. Je faisais donc comme tout le monde, écrivais ma vie, tout et rien, j'aimais pleins de pages etc... . 
Mais, après des années d'utilisation, finalement, à quoi cela me sert-il ? 
🔸 Pour pouvoir récupérer des documents pour mes cours grâce au groupe de ma promo : L'un des plus gros avantages. Même s'il existe d'autres solution (comme Google drive par exemple), il est vrai que, comme presque tout le monde utilise ce système, cela me permet d'avoir accès à toutes les ressources.
 🔸 Pour pouvoir faire connaître un peu mon blog grâce à des groupes : Pour cela, mon avis est de plus en plus partagé. J'ai rejoins de nombreux groupe pour les blogs mais peu à peu, je trouve que le tenir un blog devient presque "malsain" chez certains/certaines. C'est devenu une course à la popularité et aux partenariats. Alors oui, bien sur que l'on aurait tous envie de vivre de notre passion, de faire des articles en partenariat et que recevoir des choses fait toujours plaisir, mais finalement, tenir un blog juste pour ça (même si ces personnes affirment qu'elles ne sont là que pour le partage) est, selon moi, pas une bonne raison de faire un blog. D'ailleurs, j'avais beaucoup aimé l'article de ma copine Marianne qui tient le super blog "Mariannement vôtre" (en passant, n'hésitez pas à faire un tour sur son blog, c'est vraiment une fille adorable et tellement sympa !). 
Malgré tout, je continue de poster sur des groupes (quand j'y pense surtout...) et ils me permettent de découvrir de nouveaux blog également.
🔸 Pour satisfaire ma curiosité : Avouez-le, si vous êtes dessus, c'est aussi que vous êtes curieux. J'aime connaître la vie des autres, et oui. C'est un défaut dans certains cas, et une qualité dans d'autres. Et facebook me permet de me tenir informé des évènements, de savoir ce que deviennent les personnes que j'ai pu rencontrer au cours de ma petite vie (même si j'avoue que parfois ça me prend, je fais un tris dans mes "amis", qui devraient d'ailleurs plus se nommer "contact" mais bon, et je supprimer certaines personnes). 
🔸 Pour me souvenir des anniversaires : Parce que depuis que facebook existe, je n'ai plus aucune mémoire pour cela... . 
🔸 A me faire perdre mon temps : Il fallait y venir, je suis souvent sur facebook à ne rien faire. Juste faire descendre le fil d'actualité comme ça, pour patienter dans une salle d'attente ou lorsque je m'ennuie (en cours, soyons honnête, ou dehors ou autre peut importe). Aller sur facebook est désormais un réflexe ! 


Twitter : Je me suis inscrite dessus en 2011, autrement dit, depuis 5 ans. Mais je ne l'utilise vraiment que depuis 2013 - 2014 si je me souviens bien. Pareil, c'était un effet de mode, les gens commençaient à y aller alors, je m'y suis mise. Puis j'avais aussi un autre blog à l'époque alors, cela me servait surtout pour ça en réalité (c'est plus ou moins toujours la même chose aujourd'hui). Mais, à quoi cela me sert-il vraiment ? 
🔸 Pour faire connaître un peu mon blog : Je poste même plus sur twitter que sur toute autre application et sur tout autre site. J'informe les personnes qui me suivent d'un nouvel article. 
🔸 Pour discuter de tout et rien : Aussi étrange que cela puisse paraître, je trouve que les personnes répondent plus sur twitter qu'ailleurs. Les gens me semblent plus "accessible" et twitter a un côté plus convivial pour cela. 
🔸 Pour les concours : Je suis comme vous et je participe également aux concours. Je préfère le faire sur twitter car souvent il suffit simplement de suivre la personne et de retweeter le post. C'est simple et rapide. 
🔸 Parce que l'on peu écrire ce que l'on pense, sur le moment et que ça fait plus "naturel" que facebook :  Cet argument est surement compliqué à comprendre mais aussi assez dur à expliquer. C'est un peu le "instagram" de l'écrit si l'on peut dire ça comme ça. Twitter pour l'écrit et Instagram pour les photos ! J'aime donc le fait de pouvoir poster une pensée comme ça, sur le moment. Je ne sais pas si c'est plus clair mais on va faire comme si ça l'était n'est-ce pas ?

➱ Désormais, j'essaie de me détacher de ces réseaux. Pour cela, j'ai commencé par désinstaller Twitter & Facebook de mon téléphone. J'étais un peu en mode "panique" au départ, je me demandais comment j'allais bien pouvoir survivre à cela. La réponse est assez simple : si j'en ai besoin, j'ai un ordinateur et puis en fait, je m'en passe très bien et l'avoir sur le téléphone est dans mon cas inutile. 

➱ Pourquoi ça ne me manque pas ? 
🔹 Pour ce qui est de facebook, je réalise que je perds beaucoup de temps dessus, je n'y fais pas grand chose, et je garde la page ouverte par simple habitude. Alors oui, on me voit toujours connecté car je ne me déconnecte pas de mon ordinateur mais cela ne veut pas pour autant dire que j'y suis. 
🔹 Concernant Twitter, ces derniers temps, je vois trop de gens qui râlent pour un rien. Moi la première, je râle aussi, c'est vrai, en y repensant, on ne fait que s'entraîner les uns les autres dans la négativité. Je me suis donc mise à suivre des personnes postant des pensées plus positive ou des citations positives.

Et vous, que pensez vous de ces réseaux sociaux & à quoi vous servent-ils ? Êtes vous aussi accro et avez vous essayer de décrochez ? N'hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires. 

4 commentaires:

  1. Salut ma belle !!!
    Déjà merci pour le petit clin d'œil ça me fait très plaisir ! Tu es une fille que j'apprécie vraiment beaucoup je te trouve superbe ! J'espère te voir <3
    Je ne peux être que d'accord avec toi à propos de cet article, combien d'heure j'ai perdu par rapport aux réseaux sociaux... Facebook je ne suis pas accro mais alors Insta et Twitter c'était affreux ! J'ai enlevé les notification. Et je n'y vais vraiment plus souvent !
    Je te fais d'énorme bisous !
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais pas de soucis, ça me fait plaisir de te citer dedans !
      J'espère aussi que l'on va pouvoir se voir très vite.
      Tu vois, ça fait un moment que je me suis déconnectée de tout, twitter surtout car trop de négativité et j'ai vraiment envie d'avoir des personnes qui me soutiennent près de moi.
      J'ai décroché d'instagram, twitter, facebook j'y vais beaucoup pour les cours.
      Pleins de bisous aussi <3

      Supprimer
  2. C'est vrai que les réseaux sociaux sont addictifs surtout si tu tiens une activité comme le blogging ou CM. Personnellement, je me détache assez facilement quand il le faut sauf pour Instagram mais je me soigne lol.
    Tout comme toi, j'utilise Facebook pour le perso (rester en contact avec les amis, etc) et participer sur des groupes liés au blogging.. mais c'est vrai qu'il y a une certaine dérive avec la course aux partenariats et tout, du coup, je suis moins active.

    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est important quand on a un blog, c'est sur, on devient même accro à partir de là.
      Mais j'arrive à me détacher de plus en plus maintenant, je pense que j'en ai tout simplement besoin.
      Des bisous :)

      Supprimer