Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire | Lemony Snicket (Daniel Handler)




Il y a plus de 12 ans maintenant, je découvrais le premier tome des « Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire ». J’étais loin de me douter que cette série deviendrait celle qui bercerait mon enfance. Vous voyez, certaines personnes ont grandi avec Harry Potter et en sont devenu fan, accro, pour ma part, j’ai grandis avec ces orphelins. Ils m’ont accompagné, ils m’ont rendu accro. J’étais incapable de décrocher et je me souviens encore de la tête de mes parents à chaque fois que je leur disais que j’avais terminé le bouquin alors qu’ils venaient à peine de me l’offrir. Je n’arrivais pas à attendre pour la suite, je la voulais, de suite, immédiatement. Mais qu’a donc cette série de si incroyable pour réussir à rendre une petite fille complètement droguée ?



Le style d’écriture. Je me sentais emportée. J’avais le sentiment de presque faire partie de ces aventures. J’étais une sorte de personnage, à part. On s’adressait à moi : « Cher lecteur » ; « repose ce livre immédiatement » et tant d’autre encore. Et, plus je lisais que je devais reposer ce livre si je souhaitais une histoire heureuse, au plus je voulais lire la suite. J’étais dans l’histoire, complètement. J’étais dans un autre monde. A cette époque, Je lisais déjà beaucoup, j’avais un peu moins de 10 ans il me semble (Ca fait tellement longtemps que je ne pourrais même pas vous dire l’âge exact que j’avais lorsque j’ai commencé à les lire).


Parce que les Orphelins restent ensemble, envers et contre tout. Je me suis attachée aux personnages. Je me sentais comme de leur famille. J’ai ri, j’ai pleurée, j’ai eu des frissons, j’ai eu peur, j’étais heureuse. Je suis passée par tant d’émotions avec ces romans. J’aimais chacun des personnages : Klaus, l’amoureux des livres, Violette, l’inventrice, et la petite Prunille au caractère bien trempé quand il le faut ! L’attachement qu’éprouvent les enfants, les uns envers les autres m’a touchée. Ils se soutiennent malgré tout ce qui leur arrive et je trouve cela merveilleux




Lorsqu’un film sur les Orphelins Baudelaire est sorti, je me suis empressée d’aller le voir. J’aurais tant aimée avoir la suite, mais, malgré tout, je le regarde à nouveau de temps en temps. Désormais, je vais pouvoir profiter à nouveau de mes chers Orphelins, avec la sortie de la série Netflix. J’ai tellement hâte de la voir. Malheureusement pour moi, n’ayant pas Netflix, je vais devoir attendre un peu, espérant que l’on puisse la trouver ailleurs. Mais je suis déjà, presque certaine de passer un super moment et de l’adorer.



« Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire », une série de livres qui n’a fait que renforcer mon amour pour la lecture. Aujourd’hui encore, je vais les relire et, je n’arrive pas à m’en débarrasser. Lorsque l’on me demande « Mais pourquoi tu ne les vends pas ? », pour moi, ce n’est même pas envisageable. Ces romans font partis de mon enfance et je compte bien les garder pendant encore longtemps afin de me plonger une nouvelle fois dans ces aventures.


Et vous, avez-vous déjà lu cette série ? Si oui, qu’en avez-vous pensez ? Si non, avez-vous les films ou comptez-vous les lire peut être un jour ?


14 commentaires:

  1. Coucou, j'ai justement découvert l'adaptation en série sur Netflix hier donc tomber par hasard sur cet article m'a fait sourire ahah ! Je ne connaissais pas du tout mais l'histoire a l'air vraiment prenante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série en livre est vraiment prenant !
      Je vais d'ailleurs les relire des que j'aurais terminé ceux de ma Pila à lire :) !

      Supprimer
  2. J'adore aussi Les Orphelins Baudelaire bien que je me sois arrêté au tome 6^^ Mais il faut vraiment que je reprenne cette série que j'aime tant !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut Absolument que tu reprennes et que tu les termines !
      Ca vaut le détour (bon, je ne suis pas très objective puisque je les adore ahah).
      Tu me diras si tu as repris et ce que tu en pense :)

      Supprimer
  3. Ohlala qu'est ce que j'ai adoré les livres comme toi ! Je les ai tous, également de la même collection que les tiens, je les ais lu il y a une dizaine d'année et j'ai été ravi qu'un film sorte! Mais vite décu en ne voyant pas de suite :)
    J'ai déjà finis la saison 1 de la série et j'ai beaucoup aimé, c'est très fidèle au style du livre et au style de l'auteur, tu vas adorer !
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tellement d'espoir dans le film lorsqu'il est sortie. Et quelle déception de ne jamais avoir de suite ! Quand j'ai entendue que la série sortait, j'étais aux anges. J'ai finalement pu la trouver en streaming et je suis suuuuuper fan. Vraiment bien faite :) !

      Supprimer
  4. Ah j'ai le DVD du film Avec jim Carrey mais je n'ai pas lu les livres. Moi c'était la collection chair de poule que j'adorais quand j'étais petite que de bons souvenirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu pas mal de chair de poule aussi (je suis une grande lectrice ;) ). Mais cette collection restera pour moi celle de mon enfance. J'ai grandis avec :)

      Supprimer
  5. Ton article tombe à point nommé ! Cette série me tente beaucoup. Elle m'intrigue. Le film aussi, d'ailleurs. D'après les extraits ça a l'air très "conte" avec des costumes incroyables (ou un peu effrayants :D ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisses toi tenter !
      Ca vaut le détour. Et les livres, encore plus. Le style de l'auteur est vraiment génial et c'est ça qui fait toute la différence.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu les livres mais j'ai commencé la série faite par Netflix ! Toi aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de la trouver en streaming et de la commencer. J'ADOOOOOOORE :D !

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lus les livres personnellement mais j'ai vu le film et tout comme toi, j'attend avec beaucoup d'impatience la série ! :)
    Et pas d'inquiétude quant à Netflix, je ne l'ai pas non plus mais tu trouveras les épisodes sans difficultés en streaming en vostfr 24h après leurs diffusions. Je fait ça pour toute les séries (GOT, TWD etc...) et quelques heures après, c'est déjà en vostfr ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il faut que tu lise les livres !
      La série est top, le film aussi, mais les livres sont encore mieux.
      Oui, je viens de les trouver en streaming par hasard, je suis si contente. Superbe journée grâce à ça ;)

      Supprimer