Mais que vais-je donc faire de ma vie ?



Sachant qu’en ce moment, les lycéens et lycéennes doivent remplir leur dossier post-bac, j’ai eu envie de vous parler de mes envies à moi. Je ne suis plus au lycée, mais je suis toujours étudiante et je sais que trouver sa voie est compliqué. Ceci n’est pas un article sur « comment bien choisir vos études », loin de là puisque moi-même, je regarde toujours ou aller même si le domaine se précise de plus en plus, mais une liste des métiers qui m’ont toujours intéressé ainsi que pourquoi…

Journaliste - Chroniqueuse. 

J’ai toujours eu un profil littéraire. Petite, je dévorais des livres et j’écrivais très souvent (c’est d’ailleurs toujours le cas). Je suis incapable de me passer de l’écriture, qui, à mes yeux, est une véritable échappatoire. Écrire permet de se souvenir, ça permet de se défouler lorsque ça ne va pas, mais également d’exprimer sa joie lorsque tout va bien. Je me pose aussi tellement de question que parfois, afin d’être certaine que mon cerveau n’explose pas, je les mets à l’écrit. J’aime lire les articles dans les magazines et je trouve que les personnes qui font ce métier ont beaucoup de chance (même si je suis certaine que ce n’est pas facile tous les jours, que ce soit pour trouver des idées d’articles, pour récolter des avis pour rédiger un article parfois…). J’ai aussi, lorsque j’ai découvert la série Sex and The city (comme je vous en avais parlé ici), adoré Carrie Bradshaw, et vivre de nos propre écrit doit être quelque chose de génial je pense. Pourquoi donc je ne me suis pas tournée vers ce métier ? Et bien parce qu’à l’époque, je dois avouer que j’avais peur qu’il n’y a pas de débouché. J’aime bien savoir ou je vais et ne pas avancer dans le noir complet. J’hésitais aussi entre tellement de choses que je n’arrivais plus à me décider (comme quoi, être curieuse et trop penser n’a pas toujours de bons côtés !).

Avocate. 

Vous devez vous dire « Bien, en même temps, beaucoup de personnes se dirigent vers une fac de droit hein ! ». J’aime le métier d’Avocat, mais après tout, qu’est-ce que je connais réellement de celui-ci ? Seulement ce que j’en vois à la télévision. J’aime les enquêtes et, j’ai probablement trop regardé d’épisodes de « Dop Dead Diva » et une saison de « The good wife ». Le métier d’avocat me semblait et me semble toujours passionnant. Je me voyais bien chercher les preuves en tant qu’Avocate pénale (oui parce que moi, ce qui m’intéressait, c’était tout ce qui relevait du domaine crime, policier). Mais je me suis dit que beaucoup de personnes allaient là-bas, finalement, qu’elles chances avais-je de devenir avocate et de trouver du travail réellement après ? Toujours cette inquiétude de savoir sur quoi je vais aboutir…

Policière scientifique.

Là encore, j’ai dû trop regarder de séries (Merci à la personne qui les a créés hein !).  J’adore ce que fait Abbie dans « NCIS ». Analyser les ADN, analyser des tissus… Ce travail m’impressionnait et m’impressionne toujours. Je trouve ça vraiment fascinant ! J’aime aussi dans « Bones », la reconstitution faciale, l’analyse des os, pouvoir faire et trouver des choses extraordinaire avec presque rien. Je suis certaine que ce métier est loin d’être routinier car chaque cas est différent.
                      
Profileur – Sécurité informatique / Professionnelle du Web. 

Là, vous devez vous doutez quelle est la série à m’avoir donnée envie de faire ça. Non ? Et bien il s’agit « d’Esprit criminels » qui, avec Sex and The city, reste l‘une des meilleures séries selon moi, mais également de la série « The mentalist ». J’adore analyser le comportement des gens, je trouve que ça a quelque chose de magique (Puis, Patrick Jane & Spencer Reid dans les séries sont très charmant aussi, ne dites pas le contraire). C’est passionnant de pouvoir savoir ce que pensent les gens grâce à leur comportement non-verbaux. Pour ce qui est de sécurité informatique/professionnelle du Web, j’aime ce que fait Penelope Garcia dans « Esprit criminels ». Je la trouve impressionnante, tellement douée aussi, il faut le dire, et je rêverai d’être capable de comprendre les réseaux et le web autant qu’elle.


On peut donc dire que beaucoup de choses m’intéressent, c’est à la fois très bien, mais c’est également ce qui fait que je n’arrive pas à me décider sur ce que je veux faire plus tard. Actuellement, je me dirige vers le développement web, mais qui sait ou je vais finalement atterrir par la suite ?

Et vous alors, dans quoi comptez-vous aller et pourquoi ? Et, si vous étudiez déjà, dans quelle branche êtes-vous et qu’est-ce qui vous à décider à aller dans cette direction ? Et quel était le métier de vos rêves quand vous étiez plus jeune ? 


4 commentaires:

  1. J'ai adoré lire ton article Meryl !
    C'est vrai que lorsqu'on est petit, la télé nous inspire beaucoup on veut faire comme eux "quand on sera grand" ! J'ai lu que tu te dirigeais vers le développement web, ce qui est marrant avec ces métiers c'est qu'ils sont nouveaux et plus jeune, on aurait jamais pu s'imaginer faire ce métier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, la télé influence énormément de nos jours.
      Oui, j'aime beaucoup ça, mais je regarde toutes les options quand même, j’hésite toujours en fait, c'est dur de choisir sa voie.
      C'est sur qu'il y a quelques années, jamais je ne me serais crue capable de faire ça !
      On verra ou me mène la suite !
      Bises :)

      Supprimer
  2. Salut ma belle !
    Mon Dieu je me reconnais dans ça dans ton article ;)

    J'ai voulut faire vétérinaire, avocate, ensuite genre agent NCIS (mdrrr) ensuite j'ai voulut être journalise ( mais je trouve que les journalistes sont cons en fait ils nous prennent vraiment pour des cons dès fois !) .

    Au final, je fais des études de droit ( que j'adore!) mais je ne sais pas encore ce que je ferais plus tard! On verra bien avec le temps mais de toute façon, j'ai la vie devant moi !

    Je t'embrasse et file lire ton autre article <3

    RépondreSupprimer
  3. Moi le journalisme, mon problème c'était le fait que ça marche beaucoup au piston maintenant !

    Tant que tes études te plaisent, c'est le principal, faire ce que tu aimes est le plus important.

    Je t'embrasse également <3

    RépondreSupprimer