Super Size Me - Enquête sur la Malbouffe !



J'ai, cette année, explosé mon quota de film à regarder. En règle général, je ne regarde d'habitude que des séries télé lorsque j'ai internet car je préfère avoir une intrigue qui dure plus longtemps. Mais, n'ayant pas cela dans mon appartement, je me contente de films en plus de la lecture et de la Nintendo DS et du travaille pour mes cours bien sûr...

J’ai la chance d’avoir une bibliothèque assez grande dans mon université et proposant de nombreux livres, magasines et dvd à emprunter. En cherchant un film à voir dans mon appartement, je suis tombée sur le documentaire intitulé : « Super Size Me » réalisé par Morgan Spurlock. 

Super Size Me, c’est un homme en excellente santé, mangeant équilibré, faisant du sport, qui décide après avoir entendu parler des nombreux procès contre les grands Fast-Food, de mener lui-même son enquête. Morgan Spurlock est à la fois acteur et réalisateur. Durant un mois, il va se soumettre à un régime particulier : Manger à McDonald pour chaque repas, autant dire Matin, Midi et Soir. Et pour faire l’expérience en se mettant entièrement à la place d’un américain moyen, il ne prendra que le menu Super Size existant à l’époque aux Etats-Unis, il va de plus limiter le nombre de pas qu’il effectue chaque jour et, surtout, ne pas faire d’activités sportive. 
Pour faire cette enquête, il sera bien sur suivit (ce n’est pas quelque chose à réaliser à la légère et surtout, à ne pas réaliser soit même !) par plusieurs spécialistes. On peut donc voir son évolution physique, mentale tout au long de ce mois, mais, en plus, on peut voir l’évolution de ses analyses. 


Mais que doit-on penser de ce documentaire ?
J’ai au départ pensé que cet homme était fou. Je veux dire, sincèrement, qui irait manger à McDonald tous les jours ? Mais, il a bien sur mené son enquête de façon « extrême » pour montrer quels dégâts il est possible d’avoir sur le long terme en y mangeant régulièrement. J’ai trouvé que c’était très intéressant, de voir comment son corps réagissait face à ce changement de régime alimentaire. On peut le suivre dans ses visites médicales, dans sa vie de tous les jours ce qui est plutôt sympathique. Sa compagne nous explique même l’évolution de leur vie intime !
Il va même manger dans ce fast-food dans divers états. Il ne va pas se contenter d’un seul et cela lui permettra de se rendre compte des différences, de ceux qui proposent une brochure sur les apports nutritionnel des menus et produits proposés.
Pour ma part, j’ai trouvé que ce documentaire valait le coup. Cela m’a permis d’avoir une autre image des fast-foods et je vais faire en sorte de ne pas y retourner. Certes, on peut parfois le voir comme un lieu convivial ou se retrouvent certains étudiants pour y manger peu cher (quoique je trouve que les tarifs ont beaucoup augmenté !), ou bien rapide pour les hommes et femmes d’affaires qui n’ont qu’un court laps de temps pour manger… . Mais, après avoir visionner cela, je me dit que finalement, on peut manger beaucoup mieux, rapidement et sans conséquences sur notre santé sans passer pour autant par un fast-food.

Si vous vous intéressés à tout ce qui concerne l’alimentation, ou tout simplement que vous souhaitez voir cette expérience, je vous conseille vraiment de le regarder. Les explications sont claires et le réalisateur réussit à ne pas nous faire perdre le fil. Et surtout, il nous fait réfléchir sur tous ces lieux de restauration rapide. 


N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà vu ce reportage. Si oui, quel a été votre impression sur celui-ci ? Et si non, pensez-vous le regarder, êtes-vous intéressé par cela ? 

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi que le Macdo a augmenté ses tarifs !
    Je suis une accro de la junk food, et j'aurais du mal à m'en passer.. Je préfère ne pas regarder ce documentaire car je vais être déçue ! ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sur que si tu es une accro de la Junk food, il ne faut pas regarder.

      Et oui, quand je pense qu'avant, je payait un menu moins de 8 euros !

      Supprimer
  2. Salut Meryl <3

    Je te souhaite déjà de passer un bon week-end! Demain j'ai encore cours de rattrapage de droit civil (en plus :( ) je désespère mais après je pars voir mon parrain le week-end avec ma maman pour changer d'air un peu ça va être cool !
    Et toi quoi de prévu ce week end ?
    Je me suis inscrite à ta newsletter mais je n'ai rien reçu.. (j'au me tromper peut être :()

    Enfin passons je suis quand même là !

    J'ai entendu parler de ce film qui est très intéressant je pense le regarder un jour ;). Je suis partie au Canada cet été et la taille de la part de pizza fait la taille de ma tête jte jure :o

    Les américains sont dans la démesure mais c'est surement cela qui est passionnant chez eux! Je ne pourrais jamais manger macdo tous les jours, je ne suis pas trop fastfood en soi mais quand j'y vais je suis contente quand même ! Je ne comprends pas les gens qui mangent ça toutes les semaines... Après chacun ses goûts ;)

    Je t'embrasse ma super copine chérie de blog ! <3
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profites bien de ton weekend surtout :)
      Moi mon weekend à été fait de rangement et de sport, je suis allée courir avec une amie.

      J'ai cru voir un bug à la Newsletter, je vais essayer d'arranger ça :s

      Ahah, les Canadiens et Américains on certains points communs visiblement ! Je me demande comment c'est possible ! Ce film vaut le coup, vraiment :)

      C'est à la fois passionnant et à la fois effrayant ! Parce que quand on voit le nombre de fusillade etc, je trouve que la démesure n'est pas forcément bonne pour tout ! Il réagisse à l'extrême tout le temps.

      Je t'embrasse aussi <3 !

      Supprimer